92 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
College Lifesams95  (04.04.2009 à 19:54)

Trouvez-vous que la série reflète bien la vie estudiantine américaine?

Préféreriez-vous un système à l'américaine en France ou alors serait-ce une mauvaise idée?

Que pensez-vous du système de confréries "Greek", très répandu outre Atlantique?

Venez nous donner ici, votre reflexion personnelle à propos des divers thèmes abordés par la série, dans le cadre de l'Université (que vous connaissiez ou pas)! :P

life loveusa444  (05.04.2009 à 11:28)

moi je suis pour je trouve troooo bien les confréries !!

 

dommage en france ce n'est pas du tout pareil!!


Universitéelyxir  (05.04.2009 à 13:41)

Super sujet que tu as fait là Sam... Bon je vais à la fac l'année prochaine seulement donc je ne peux pas encore vraiment juger de la vie étudiante à proprement parler mais bon, je me lance quand même.

Pour ma part, -même si ça sort un peu du sujet- j'ai toujours trouvé ça super nul qu'il n'y ait pas de remise de diplômes à la fin de la Term comme il y a aux USa (lancé de chapeau, discour du meilleur de la promo^^). En France, c'est pas assez sympa je trouve comme façon de faire. Je sais que dit comme ça, on doit rien comprendre à ce que je veux exprimer mais disons que nous au lycée c'est boulot, boulot, boulot. Pour dire, dans le mien, c'est limite s'il y a un club de sport. Heureusement qu'on se créée nos propres délires pour s'éclater parce que sinon...

Et je vois la fac un peu pareil. Tout est trop "sage" en France comparé à la démesure des Etats-Unis. Quand on sait que rien que le bizutage en France c'est super mal vu et qu'en plus de ça c'est limite interdit dans certains coins... alors de là a avoir des fraternités, je crois qu'on peut attendre un moment lol. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose en fait... J'ai pas d'avis précis là-dessus parce que c'est clair que dans les séries, ils nous montrent les bons côtés alors ce serait à voir...

Vous en pensez quoi, vous ?

College lifechachoo  (05.04.2009 à 14:51)

Et ben je suis du même avis qu'elyxir !

Je trouve que même si je ne suis pas encore à la fac, en France c'est trop tu fais restes bien sage, tu fais tes devoirs et tu te couches tôt pour être en forme...=P. Il faudrait qu'on ai plus la possibilité de penser à autre chose.

Ensuite pour se qui est des fraternités, j'adoorerais ! Pouoir t'amuser avec les personnes que tu as choisi c'est génial ! Mais des fois je trouve que chez les ZBZ (après on voit pas trop les autres fraternités filles) ça fait trop chichi (je sais pas si vous me suivez) Enfin voilà...

 

College Lifeaudrey  (06.04.2009 à 09:16)

Alors moi je suis à la fac et je pense vraiment comme vous! J'adorerais qu'il y ai des confréries et qu'on puisse s'éclater comme ça avec les fêtes organisées par le greek system! (je serai une genre de Rusty vu ma vie sociale mais bon ^^) la remise de diplôme aussi je trouve que c'est bête qu'on ne l'ai pas en France, surtout que ça ils peuvent pas dire que c'est dégradant ou quoi que ce soit comme ils font pour le bizutage! personnellement le bizutage quand on choisit d'aller dans une confrérie on sait à quoi s'attendre et donc c'est un peu de mal pour un grand bien vu qu'après on s'amuse (comme chez les KT) et puis on peut construire son futur en se faisant des relations (si on est dans une confrérie comme les OX). bien sur après le truc du bizutage quand on choisit pas et que c'est juste pour se faire humilier c'est nul et les trucs qu'ils nous montrent à la télé en France à ce propos pour montrer que les confréries secrètes c'est mal, c'est sur que c'est pas super! mais justement si c'était pas interdit, il y aurait des règles! les maisons seraient dans l'entourage du campus, ce serait pratique et bien surveillé (mais pas trop lol)

enfin on peut toujours rêver! C'est pour ça que j'aime autant les série américaines que ce soit celles qui se passent au lycée ou à la fac, parce qu'on voit comme ça peut être bien! quand c'est le lycée, c'est préparer son avenir mais en faisant le plus de choses possibles en extra scolaire : le sport, les galas de charité, les trucs comme ça! Ici les profs disaient à ma classe "si vous continuez comme ça vous n'aurez pas votre bac, il faut que vous vous concentriez!" ouai mais comme si on avait autre chose à faire que ce concentrer! bon sang, on s'ennuie trop! et le lycée est vraiment loin d'être les meilleures années de notre vie! (enfin j'espère lol parce que sinon c'est franchement pas terrible! on a pas de prom, pas d'élections de président des élèves qui ressemblent à de vraies élections, on a rien du tout!) C'est un peu pour ça que je rêve d'aller habiter aux US un jour parce que je veux que mes futur enfants puissent avoir tout ça dans leur années d'études!

Les études devraient être un bon souvenir de la vie, pas un cap à passer avant d'aller travailler! je suis pas convaincue que la vie active soit pleine de fun!!

le Greek System forever! :D

*Le système US*sofy95280  (25.05.2009 à 19:05)

J'ai suivi un cours d'anglais qui avait pour thème Le Greek System quand j'étais encore étudiante ,et ça m'avait fasciné.

Oui il y a le côté que l'on voit dans les séries où les confréries recrutent sur le physique et l'aptitude à remplir des défis débiles, mais il y a aussi les confréries qui ont fait bouger les choses. Les confréries afro-américaines à l'époque ou les gays.

Et puis finalement se trouver une famille est important aux US quand on va à la fac. On part bien souvent à des milliers de kms de chez soi alors trouver une maison, un foyer, un soutien je ne trouve pas ça illogique.

La seule chose que je condamne dans ce système, c'est le bizutage. Ca peut être drôle, en France aussi on les voit les nouveaux étudiants en médecine habillés comme des clowns dans la rue, mais quand ça devient violent ou humiliant, il y a problème...

Après je ne saurais dire si la série reflète bien la réalité US, déjà car je ne l'ai pas encore vu ensuite car je n'ai pas vécu dans un campus américain alors...

* College Life *sams95  (25.05.2009 à 19:46)

Pour rebondir sur ce que disais Sofy, à propos du bizutage, je suis assez d'accord: y'a des limites! Quand y'a un qui se prend pour Zeus, Dieu de l'Olympe, ça peut devenir critique!

Dans la série, en général les bizuts ont des attributions genre ménage dans la maison (sans oublier les toilettes ^^) ou des défis un peu débiles genre beer-pong et compagnie... mais ça se fait dans une ambiance assez bonne enfant (enfin, si on est dans la bonne frat').

Ensuite y'a le Hell Week (à mon avis ça doit exister ça lol) qui constitue la dernière phase avant de devenir membre actif. Là, on a vu plutôt des épreuves physiques.

Donc, ce qui ressort de la série - et je ne sais pas non plus ce qu'il en est réellement aux USA - c'est que plutôt une ambiance "militaire" pour les bizuts mais tout de même sur fond de "fun, fun, fun..."!

Notez que chez les filles: pas de bizutage particulier :D

Voilà, mais ce qui ressort beaucoup tout de même, c'est une certaine cohésion sociale, de l'entraide entre frères ou soeurs mais aussi envers les autres car ils ont souvent un quota d'heures philanthropiques à réaliser par semaine.

Donc, comme disais Sofy, quand on est à des milliers de kilomètres de chez soi: on comprend qu'il y a foule de personnes qui veulent expérimenter entièrement la vie universitaire, ses délires, avant d'entrer dans le monde du travail!

Agent 212


*college life*stephe  (25.05.2009 à 20:47)

Qui n'a pas rêvé, en regardant les séries américaines, de vivre cette vie là sur le campus ? Rien à voir avec les universités françaises ^^

Après être dans une confrérie, ce n'est pas ce qu'on voit le plus à la TV et on les voit souvent négativement mais comme le dit Sofy, ils sont souvent très loin de chez eux donc normal de vouloir trouver une famille de remplacement pour combler le manque et s'amuser un peu.

Après le bizutage, je suis totalement contre avec les débordements qu'il peut y avoir. Bien sur, on dit parfois c'est pour s'amuser et il y a des demandes qui ne font pas de mal mais bon...

Donc d'un coté, j'aurais aimé mais sans le bizutage^^

*College life*maria91  (25.05.2009 à 21:05)

Je ne suis pas encore à l’université, j’y rentre l’année prochaine mais je sais comment j’aimerais que ce soit.

Je préfère le système américain, l’étudiant est plus libre, plus autonome, mais le côté négatif comme l’ont dit Sofy et Sams c’est qu’il y a beaucoup de bizutage, surtout en Amérique.

Et puis en Amérique il y a le campus, une vie étudiante encadrée mais libre, tout est fait pour que l’étudiant se sente bien et que ce soit facile pour lui.

Pour moi, université c’est comme on la voit à la télé mais bon, c’est la télé :P

*le greek system*calypso42  (25.05.2009 à 21:26)

c'est vrai que dans la série, ce système donne carrément envie d'aller étudier aux Etats-Unis!!

je pense pas que ce soit tout à fait comme ça dans la réalité mais ça doit s'en rapprocher!

il y a pas mal d'avantages à être dans une confrérie: solidarité, aides en tout genre, liens pour le futur, amitié et fêtes...

mais le seul bémol pour moi c'est que tout le monde ne peut pas y entrer... il y a une rude séléction et c'est finalement très sectaire!!!

 

*college life*kooizeuse  (25.05.2009 à 21:45)

Bien que n'ayant pas encore vu un seul episode de Greek !!! Je donne mon petit avis !

Je pense que les series enjolivent toujours un petit peu !

Mais par contre, j'aimerais vraiment avoir ce systeme de confreries en france à l'unversité ! Et par exemple, j'aimerais egalement que la France prenne un peu exemple sur les lycees americains, enfin sauf les fusillades !!!

Apres c'est vrai que comme vous dites, le bizuttage à ses limites, mais je pense que le bizuttage existe partout !!!A differents degres, certes !

En fait, il faudrait un mix des deux !!! A experimenter !!!

*College Life*Arvak  (25.05.2009 à 22:59)

Je pense pas vraiment qu'on puisse comparer le système universitaire français avec celui des pays anglo-saxons. Dèja, il suffit de voir la tronche des facs françaises par rapport aux campus américains ! Même la dernière des universités d'état aux USA (surement en Alaska ou dans le Rhode Island! lol) à une meilleure allure que les bidonvilles des années 70 qui servent de facs en France. D'ailleurs, aux States, tout le monde ne rentre pas à l'université... ça a donc forcément plus de standing.

Pour revenir au débat, je répondrais donc "Oui, ça serait pas du luxe que la France s'inspire de la scolarité américaine", mais pour cela il faudrait déja investir un paquet de fric dans les infrastructures... ensuite, il faudrait revoir les critères de sélection. Pour ce qui est du bizutage, comme ça a été dit auparavant, il y en a partout (même en classe prépa on y a eu droit^^), donc ça fera pas une grosse différence...


*Avis partagé*babou31  (25.05.2009 à 23:19)

Le système américain a ses limites : la sélection par l'argent notamment n'est pas forcément une bonne chose. Mais du coup il est plus facile de payer des infrastructures ou des chercheurs à prix d'or.

Coté infrastructure, il existe des campus très agréable en France, moderne, en bon état, cela dépend aussi des choix de financements régionaux ... et de leur ancienneté.

Coté bizutage, il ya de très chouettes systèmes d'çntégration en France mais c'est vrai que le système de confrérie n'existe que peu. Peut être plus dans les filières grandes écoles de commerce. Mais il existe via les BDE des sentiments d'appartenance à une collectivité, comme celle que nous pouvons vivre parfois ici, qui s'en rapproche.

Pas besoin de s'appeler Beta, Phi ou Epsilon pour cela :-)

Donc difficile de faire un choix, un mix des 2 en gardant la culture du pays, c'est utopiste ?

lili0589  (25.06.2009 à 09:48)

vous savez quoi les filles on a qu'a créer notre sororité à nous!!lol

Greek systemlulules24  (16.06.2010 à 20:04)

Alors moi qui vient de passer un an à la fac, je peux vous dire que quand on est dans les bonnes assoc il y a de l'action. Je n'en ai pas fait partie puisque c'était ma 1ère année et qu'il recrute après, mais rien qu'a voir leur photos et faire leur fête ça donne.

Pour ce qui est du système grec, je dois avouer qu'en France ca manque de remise de diplôme, bal de promo, de Noël ... et de sororités ! Mais dans Greek je trouve que le bizutage des mecs est plus fort que chez les filles, il faudrait de l'action pour nous. Enfin pour ce qui est de la France, je tiens a dire qu'il y en a une, du moins une fraternité, et qu'ils ne demandent qu'a sponsoriser des sororités ou ouvrir d'autre fraternité de leur groupe. Par contre, n'allez-pas vous imaginez que c'est Greek, on parle de la France donc il y a des règles et il faudra opter pour la caves des KTs pour faire la fête ou lire Gatsby !

J'ai failli poster ça dans les sondages ^^

College Lifehollywood  (28.09.2011 à 18:07)

Personnellement, je n'ai jamais vu la série "Greek" mais d'aprés ce que j'ai pu voir avec le noms des fraternités et les jeunes adolescents, je pense que la série doit bien refleter la réalité même si à mon avis, comme dans tous les programmes, ils doivent exagérer sur certains points.

Pour ce qui est du système américain en France, je pense que ça serait bien surtout pour les bals, les fêtes organisées par l'université car ça réunirait tous les éleves pour une fois. ^^

Moi, j'adore leur système, il met de l'action dans la vie scolaire aux Etats-Unis avec des evenements comme les bals de fin d'année, les fêtes de noël, et aussi la remise des diplômes,... J'aimerais beaucoup voir aussi les fameuses fraternitées, ça doit être quelque chose de géant à voir puisqu'il y a carrement des maisons où tout les eleves habitent ensemble.

carimez  (28.09.2011 à 20:56)

J'adore se système de fraternité et de sororité ! Cela doit faire comme une deuxième famille avec tout nos amis ect. C'est sympa aussi avec tout les evenement qui si passe, comme les soirée organisée, les concours et encore plein d'autre choses. C'est un des points qui font que j'adore les états unis. Mis après quand on y pense on est jamais chez soi, on ne voit presque jamais sa famille et je pense que c'est ce qui est le plus dur dans le systmèe des sorotité et fraternité.


Débat "vie étudiante"labelette  (26.11.2011 à 14:36)

Dans Greek, nos héros sont plus présents dans leurs fraternités qu'en cours.

En tant que "Français", que pensez-vous des fraternités ? Souhaiteriez-vous qu'il y en ait chez nous aussi, pour vivre à fond votre vie d'étudiant ?

Trouvez-vous que les Français peuvent aussi vivre à fond leur vie d'étudiant, sans ces fraternités ? Pnesez-vous également qu'il existe des "sortes de fraternités" en France également (avec le Bureau des Eleves dans certains établissements notamment, les week-ends d'intégration, etc) ?

On attend vos idées !


Vie étudianteelyxir  (26.11.2011 à 16:02)

Pas évident comme question, merci Bella^^

En tant que français, ça fait rêver... Parce qu'on en voit dans la série, les "bons côtés", les bizutages un peu vache mais toujours sympa, les grands frères et grandes soeurs cool sans oublier les soirées qui se finissent toujours bien. Mais pour avoir vu des émissions où les bizutages étaient beaucoup plus corsés, humiliants... C'est vrai que ça donne moins envie.

Si je souhaitrais qu'il y en ai en France ? Oui mais tout en rêvant qu'il n'y aurait pas de dérives ce qui est impossible vu la bêtise humaine...

Bien sûr, cela n'empêche pas les français d'avoir une vie étudiante bien remplie, et avec mon année de fac, j'en sais quelque chose grâce au BDE, mais pas seulement, le principal c'est avant tout de s'entourer de bons copains lol. Et après, ça devient beaucoup plus dur de se concentrer sur les études.

Voilà pour moi :)

Vie étudiante8thArt  (29.11.2011 à 15:43)

Mon avis est tranché et je suis complètement contre. Quand on voit à quel point il est déjà difficile de se concentrer sur ses études à la fac (j'en sais quelque chose lol), je n'ose même pas imaginer ce que ce serait avec l'extistence des fraternités... Mais ça ne les empêche pas de réussir non plus aux Etats-Unis me direz-vous. Et bien sur, les français s'amusent aussi sans les fraternités.

Mais si je suis aussi catégorique, c'est que derrière tout ça, se cachent des débordements inadmissibles. On ne nous dit pas tout et rien que pour ça, je suis complètement contre. Et puis c'est aussi une question d'égalité. Vous avez vu les critères de sélection franchement, comme chez les ZBZ ? C'est complètement discriminatoire et le pire, c'est que ca existe. L'université est déjà assez chère aux Etats-Unis et les études en général, sans avoir besoin de créer une espèce d'élite grecque. Il y a déjà bien assez d'inégalités en ce bas monde.

Après, ca n'empeche pas le fait que j'aime beaucoup la série et que je la trouve très sympathique. Comme je le disais plus haut, les français s'amusent tout aussi bien avec les BDE. Je garde un bon souvenir de la fac de ce côté là. Je suis maintenant dans une école et on ne s'ennuie pas du tout non plus, je vous assure ! Au moins, tout le monde peut participer aux animations ;) Et comme le dit Ely, le plus important est surtout d'avoir de bons copains avec qui s'amuser, le reste est secondaire !


Vié étudiantelabelette  (03.12.2011 à 16:58)

Même si au premier abord je n'aurais pas répondu comme toi 8thart, je suis finalement assez d'accord avec ce que tu écris. Les fraternités peuvent être sources de discriminations, je n'y avais pas pensé. Et c'est vrai que dans les universités ça doit carrément séparer les élèves membres de fraternités et ceux qui ne le sont pas.

Mais j'aurais bien aimé avoir fait un an d'études aux Etats-Unis afin de connaître d'un peu plus près ce système. Même si en France on a les différentes associations (BDE, BDA, BDS, etc), ce n'est pas pareil... J'ai moi-même fait partie du BDE de mon école et organisé le WEI (week-end d'intégration pour les non initiés), le séjour au ski et pas mal d'autres événements, mais cela reste à mon avis moins fort que les fraternités. Et ces moments ne sont qu'éphémères, car dans la vie étudiante de tous les jours, chacun habitait chez soi. Ce qui est somme toute une bonne idée, car ainsi on peut mieux travailler si on le souhaite.

lulules24  (05.12.2011 à 00:22)

Il existe bien des fraternités en France mais il y en a que deux ou trois il me semble. Par contre je ne pense pas que les bureaux et associations d'étudiants équivalent au confrérie... Et je pense aussi que le fait qu'il y ait des WEI (weekend d'intégration) viennent des States, c'est vrai le bizutage est vieux comme le monde mais ils n'étaient pas trop présent avant les années 80-90 donc ca doit être bien inspiré de tout ça. Mais comme tu l'as dit c'est un weekend ou une semaine pas trois ou quatre ans ...

Au contraire, on peut profiter de sa vie étudiante sans les confréries, il y a toute sorte de soirée etc ... Mais je dois avouer que j'ai toujours rêvé de faire partie d'une sororité ca doit être tellement mieux et au moins on est sur d'avoir des "amis" dès le début surtout quand on est un petit nouveau. En revanche je pense qu'il doit y avoir des sacré bon critères, pire que ceux de Gree, pour les rush ... et ca c'est pas forcément bon pour le moral des rejetés ! C'est une expérience a tester xD

Vie étudianteFraizy  (08.03.2017 à 12:42)

Je ne sais pas du tout si la série à quel point la série est fidèle à la réalité au niveau de la représentation des fraternités. Mais je sais qu'elles sont très présentes sur les campus américains. Je me souviens avoir rendu visite à ma soeur qui étudiait là bas et c'était assez impressinant de voir les maisons des fraternités. Il y avait tout un quartier spécialement réservé pour elles avec différentes maisons pour différentes fraternités et cela s'étendait à perte de vue. Et dans une, il y avait une fête en cours et tout le monde avait un verre rouge à la main comme dans les fêtes de Cappie lol. 

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Scott Michael Foster rejoint la saison 3 de

Scott Michael Foster rejoint la saison 3 de "You"
Scott Michael Foster (Cappie) vient de décrocher un rôle dans la saison 3 de You, sur Netflix.  Il...

Spencer Grammer poignardée à New York

Spencer Grammer poignardée à New York
Spencer Grammer (Casey Cartwright) a récemment été poignardée alors qu'elle se trouvait dans un...

Jesse McCartney invite ses copains de Greek dans son clip

Jesse McCartney invite ses copains de Greek dans son clip
Surprise pour les fans de Greek ! Jesse McCartney (Andy) a invité Scott Michael Foster (Cappie),...

Happy Birthday Charisma Carpenter !

Happy Birthday Charisma Carpenter !
Aujourd'hui, 23 juillet, c'est l'anniversaire de Charisma Carpenter.  Née à Las Vegas (Nevada),...

Jake McDorman participe au Comic-Con@Home

Jake McDorman participe au Comic-Con@Home
Du 22 au 26 juillet, se déroulera le Comic-Con, mais Coronavirus oblige, et organisé par le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Aujourd'hui à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Aujourd'hui à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !