VOTE | 91 fans

Le système grec

Le système grec (ou greek system en anglais) rassemble les fraternités et les sororités, organisations fraternelles et sociales pour les étudiants de premier cycle essentiellement. En anglais, le terme se réfère principalement aux collèges et universités d'Amérique du Nord, bien qu'il soit également appliqué à des groupes analogues européens. Semblables, mais moins fréquentes, des organisations existent également pour les élèves du secondaire. En règle générale, les organisations du système grec ne sont pas mixtes. Les membres sont considérés comme actifs durant les années de premier cycle seulement, même si une exception notable à cette règle est traditionnellement le cas dans les fraternités noires, latinos, asiatiques, et multiculturelles, dans lequel l'appartenance active se poursuit, et dans lequel les membres sont souvent initiés longtemps après l'obtention de leur diplôme de premier cycle. Ces organisations peuvent parfois être considérées comme des sociétés d'aide mutuelle, elles permettent d'offrir des activités scolaires et sociales. Très souvent, les membres d'un cercle restent attachés à vie. En Europe, le système est beaucoup moins fréquent et est connu sous le nom de "sociétés" dans les écoles secondaires. Il existe aussi des fraternités et des sororités lycéennes comme les Gamma Delta Psi fondée en 1879 au Hillhouse High School, New Haven, Connecticut.

La vérité sur les confréries dans la vie universitaire américaine diverge parfois, à la fois négative et positive, à partir de l'image que beaucoup en ont. Le cinéma populaire, comme l'emblématique National Lampoon's Animal House, montrent les fraternités comme un monde de crasse aimant s'amuser et irrévérencieuse des hommes jeunes qui sont intéressés en un peu plus de rituels, comme la consommation excessive d'alcool (surtout la bière), et l'exploitation sexiste de la jolie jeune femme. En réalité, de nombreuses fraternités sont plutôt conservatrices, l'alcool restant libre par exemple, et elles se concentrent sur les activités académiques, de bienfaisance ou communautaires.

Une autre image de fraternités montre leur côté élitiste. En effet les sociétés secrètes sont souvent discriminatoires à l'égard des homosexuels, des minorités et des populations socialement disgracieuses, ainsi que des étudiants classés "nerds". Dans le film Revenge Of The Nerds, une bande de nerds se rassemble pour former leur propre fraternité, Lambda Lambda Lambda quand on leur refuse l'accès à une fraternité élite du campus. Établies de longue date, des organisations noires grecques ont de nombreuses traditions, rituels et des terminologies qui leur est propre.

En raison de bizutage et d'autres questions comme la consommation excessive d'alcool, la discrimination et un éloignement du service communautaire, un certain nombre d'universités privées (y compris sept des dix les plus prestigieuses) ne permet pas à organisation de fraternités ou de sororités.

> L'utilisation des lettres grecques

L'utilisation des lettres grecques a commencé avec les Phi Beta Kappa (fraternité sociale aujourd'hui société de l'honneur) au College Of William And Mary. Plusieurs groupes n'utilisent toutefois pas des lettres grecques dans leur nom comme Acacia, Farmhouse ou Skull And Bones à Yale. Les noms des confréries d'Amérique du Nord se composent généralement de deux ou trois lettres grecques, souvent les initiales d'une devise grecque ou latine. Pour cette raison, les fraternités et sororités sont désignées par leurs lettres grecques et décrite par l'adjectif "grec", comme on le voit dans des expressions comme la "communauté grecque", le "système grec" ou la vie des "Greeks". Une fraternité ou sororité est souvent appelée "maison" ou simplement "maison", des termes qui peuvent être considérés comme trompeur car celles-ci n'ont pas obligatoirement de maison pour leur fraternité.

~ Lettres grecques utilisées pour former les noms des cercles :

> Les confréries secrètes

Ce système regroupe aussi les confréries secrètes, sociétés où des efforts importants sont faits pour garder les affaires, listes de membres, des signes de reconnaissance, d'initiation, ou d'autres aspects secrets du public. Généralement, à l'université un étudiant entre dans une confrérie après quelques années passées dans l'université. Il est recruté selon son potentiel et ses attributions. Une des plus célèbre, les Skull And Bones a été fondée en 1832 et est située à l'université de Yale.

 

 

Dans la série Greek, le système des confréries secrètes est représenté par la société Amphore présidée par le doyen Bowman.

 

 

> Structure et organisation

La plupart des organisations ont été initialement organisées sur un campus. Un cercle peut être local ou national, cela varie en fonction des chapitres. Une organisation qui ne dispose que d'un chapitre établi est appelé "cercle local". Compte tenu du développement au cours des 180 dernières années, Amérique du Nord a maintenant plusieurs grandes organisations nationales, avec des centaines de chapitres. Certains peuvent d'ailleurs fusionner.

Les cercles vivent et travaillent ensemble le plus souvent dans des zones d'habitation. En plus de servir de logement, les maisons peuvent aussi servir à accueillir des rassemblements sociaux, des réunions, et des fonctions qui bénéficient à la collectivité.

Les maisons peuvent varier de 3 à 20 chambres voire plus. Elles peuvent généralement être identifiées par des lettres grecques ou par de grands drapeaux sur le devant de la maison. Les grandes maisons ont généralement une grande salle de réunion et/ou de la salle à manger, cuisine et salle d'étude. Elles peuvent aussi posséder une salle capitulaire, tenue secrète. Les murs de la maison sont décorés avec des photos des derniers événements du cercle, des récompenses et trophées, décoratifs, ou des photos de membres de ces dernières années.

> Le recrutement (rush en anglais)

Le processus d'adhésion à une organisation du système grec varie d'une organisation à une autre. Les Organismes régis par la Conférence nationale du panhellénique ou de la Nord-américaine Interfraternity Conférence commencent communément leur processus de recrutement (rush) avec une "période formelle", souvent appelée "semaine de pointe" (rush week) qui se compose généralement d'événements et d'activités conçues pour les membres potentiels, ce qui sert à mieux se connaître. À la fin de la période officielle de recrutement, les organisations proposent des invitations à l'adhésion aux nouveaux étudiants (freshmen). La plupart des organisations ont une période de "pledgeship" (semaine des bizuts) avant l'adhésion complète. Certaines organisations ont changé le nom à cause de connotations négatives, ou ont abandonné le processus en faveur d'autres exigences. Au terme du pledgeship, les futurs membres actifs recevront la promesse d'être initiés et de devenir membres à part entière. L'initiation comprend souvent des cérémonies secrètes et des rituels.

> Le bizutage

Le bizutage est un ensemble de pratiques épreuves ou traitements ritualisées, destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc. Ce genre de pratiques a souvent fait l'objet de l'attention des médias, suite à des incidents, ou plus simplement de par la nature dégradante et humiliante de certains bizutages.

Aux États-Unis, l'une des traditions annuelles les plus célèbres est le Ditch Day du California Institute Of Technology de Caltech, pour ainsi dire un bizutage inversé : les anciens quittent le campus pendant vingt-quatre heures, et les nouveaux disposent de ce laps de temps (mais se sont souvent préparés pendant des mois) pour "piéger" leurs chambres par tous les moyens possibles et imaginables (on en vit parfois certaines transformées en piscines, ou leurs portes murées de façon totalement indécelable). Il appartient aux anciens, guidés eux-mêmes par les enseignements anciens de leurs aînés, de prévenir ces pièges ou à défaut, au moyen de leur seule sagacité, de les déjouer.

> Les rituels et les symboles

 

La plupart des organisations de la lettre grecque maintiennent des traditions qui sont généralement symboliques, les qualifiant de rituels. Ils comprennent des cérémonies d'ouverture, ses chansons (souvent des sérénades) ou encore des poignées de main.

 

 

Pour les organisations dont les lettres grecques qui composent leur nom, ces lettres sont les initiales d'une devise (par exemple, Delta Upsilon), Un ensemble de vertus (telles que Alpha Kappa Lambda), ou l'histoire de son organisation (telles que Phi Tau).

 

 

 

 

Les organisations du système grec ont souvent un certain nombre de signes distinctifs, tels que les couleurs, les drapeaux, les fleurs, en plus d'un badge, pins ou sceau. Chaque société est aussi muni d'un insigne, sorte de badge.

Les vêtements tels que les chemises, pantalons, sacs, bijoux et porte-clés sont souvent portés par les membres avec leurs lettres grecques. Ces T-Shirts et autres articles peuvent être ultérieurement utilisés pour une cérémonie de passage entre les aînés et les autres membres. Dans certains établissements, il est jugé inapproprié et même interdit de porter des vêtements avec le nom de la société lorsque le membre consomme de l'alcool. Cela est considéré comme un manque de respect. Aussi, il est généralement un sujet tabou pour les non-membres de porter tout vêtement avec des lettres d'un groupe.

> L'alcool

Dans ce genre de cercle, l'alcool peut couler à flot. En effet, un étudiant rejoint un cercle pour se trouver des amis pour la vie mais aussi pour profiter de ses derniers instants en tant que jeune et de rentrer dans la vie active. Selon le U.S. Department Of Education, les fraternités et les sororités boivent plus que les étudiants n'appartenant pas à des cercles et sont donc plus susceptibles de souffrir des abus de l'alcool, de mauvais résultats scolaires, d'absence en cours, de bagarres, de vandalisme, de blessures et d'agressions sexuelles.

> La philanthropie

La philanthropie est fait généralement partie du programme de toute organisation du système grec et est soutenue par tous les membres actifs. Typiquement, un chapitre doit être consacrer à des activités de financement ou les membres se portent volontaires. Les relations à long terme peuvent également exister entre une fraternité ou une sororité et des organisations caritatives. Certaines organisations possèdent et gèrent leur propre philanthropie. Par exemple, Pi Kappa Phi possède Push Amérique qui travaille pour les personnes atteintes d'handicaps, ou encore Phi Sigma Alpha avec la Fondation Sigma. Certains apportent leur soutien comme Delta Delta Delta (ou Tri Delta) à St. Jude Children's Hospital, Alpha Delta Pi appuie les Manoirs Ronald McDonald House Charities, Gamma Phi Beta soutient Campfire USA, Chi Omega soutient la Make-A-Wish Foundation et Zeta Tau Alpha soutenir la Susan G. Komen Foundation.

Quelques liens :
> http://en.wikipedia.org/wiki/Fraternities_and_sororities
> http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_fraternities_and_sororities

Dossier réalisé par Lolo19

Ecrit par Lolo19 

Les fraternités

Une fraternité, du latin frater qui signifie frère est un cercle formé de garçons. Cela s'applique aussi aux nombreux organismes de bienfaisance publics, ce terme a une importance particulière dans la vie étudiante américaine. Ce sont des organisations d'étudiants universitaires, qui se regroupent pour promouvoir les intérêts sociaux et intellectuels. D'après une étude de l'Université Wire faite en 2002, 75% du Congrès Américain et quatre des cinq dirigeants du sommet des entreprises en ont fait partie. "Les chiffres donnent le vertige. Le système grec prétend un grand nombre de personnes qui sont les plus puissantes aux États-Unis" indique le rapport.

La première société de la lettre grecque, Phi Beta Kappa, a été fondée en 1776 au College Of William And Mary en Virginie. Il a été à l'origine une œuvre littéraire, mais au fil des ans est devenu une société d'honneur, avec des chapitres dans la plupart des grandes institutions, à laquelle les étudiants sont élus pour leur réussite scolaire. Il existe aussi d'autres sociétés similaires aux noms grecs que l'honneur des réalisations dans des domaines particuliers d'enseignement.

La plus ancienne fraternité purement sociale est la Kappa Alpha Society, formée à l'Union College à New York en 1825, suivi rapidement par Sigma et Delta Phi Phi, également à l'Union, Alpha Delta Phi au Hamilton College, également à New York, et Psi Upsilon.

Les principales fraternités :

- Zeta Psi : 1870

- Phi Delta Theta : 1873

- Chi Phi : 1875

- Delta Kappa Epsilon : 1876

- Beta Theta Pi : 1879

- Phi Gamma Delta : 1881

- Sigma Nu : 1892

- Chi Psi : 1895

- Delta Upsilon : 1896

- Alpha Tau Omega : 1900

- Theta Delta Chi : 1900

- Kappa Sigma : 1901

- Acacia : 1905

- Kappa Delta Rho : 1905

- Alpha Delta Phi : 1908

- Delta Chi : 1910

- Sigma Phi Epsilon : 1910 (refondée en 2003)

- Alpha Sigma Phi : 1913

- Lambda Chi Alpha : 1913

- Sigma Pi : 1913 (1894 sous le nom de Pirate Club)

- Phi Kappa Tau : 1921 (1916 sous le nom de Orund Club)

- Zeta Beta Tau : 1921

- Alpha Phi Alpha : 1922

- Pi Lambda Phi : 1922

- Pi Alpha Phi : 1926

- Alpha Gamma Omega : 1938

- Alpha Phi Omega : 1939

- Kappa Alpha Psi : 1947

- Alpha Epsilon Pi : 1949

- Lambda Theta Phi : 1975

- Lambda Phi Epsilon : 1988

- Alpha Xi Omega : 1997 (1914 sous le nom de Alpha Kappa Lambda)

- Mu Omicron Zeta : 1992

- Delta Tau Delta : 1858

- Pi Kappa Alpha : 1868

- Pi Kappa Phi : 1904

- Sigma Alpha Epsilon : 1856

- Sigma Alpha Mu : 1909

- Sigma Chi : 1855

- Sigma Phi : 1912

- Tau Kappa Epsilon : 1899

- Theta Chi : 1856

- Theta Xi : 1864

- Phi Sigma Alpha : 1928

- Sigma Theta Pi : 2003 (présente en France)

- Sigma Phi Delta : 1899 (présente en France)

Quelques liens :
> http://en.wikipedia.org/wiki/Fraternity
> http://www.fraternityinfo.com/
> http://www.fraternities.com/

Dossier réalisé par Lolo19

Ecrit par Lolo19 

Les sororités

Une sororité, du latin soror qui signifie sœur est un cercle formé de filles. ''La vie sororale offre l'amitié, le leadership, le service, des événements sociaux et plus encore ! La vie au sein d'une sororité est une maison loin de chez elles pour de nombreuses jeunes femmes. Il s'agit d'un endroit pour grandir et mûrir. Il prévoit le développement du leadership et des possibilités philanthropiques. Vos consœurs vont devenir votre réseau de soutien. Vous pouvez vous penchez sur elles pour vous aider. Vous pouvez compter sur elles pour le bon et le mauvais, pour vous soutenir mutuellement. Pour grandir et devenir une meilleure personne grâce à elles. Être dans une sororité est un changement de vie positif qu'une jeune femme puisse faire'', édito du site thesororitylife.com.

Les principales sororités :

- Kappa Kappa Gamma : 1880 (reconnue plus tard)

- Kappa Alpha Theta : 1890

- Gamma Phi Beta : 1894

- Pi Beta Phi : 1900

- Delta Delta Delta : 1900

- Alpha Phi : 1901

- Chi Omega : 1902

- Alpha Omicron Pi : 1907

- Delta Gamma : 1907

- Alpha Xi Delta : 1909 (fermée depuis 1969)

- Alpha Chi Omega : 1909

- Sigma Kappa : 1910

- Alpha Delta Pi : 1913

- Alpha Gamma Delta : 1915 (fermée)

- Delta Zeta : 1915 (fermée depuis 1969)

- Zeta Tau Alpha : 1915 (fermée depuis 1969)

- Phi Mu : 1916 (fermée)

- Kappa Delta : 1917 (fermée depuis 1969)

- Delta Sigma Theta : 1921

- Alpha Kappa Alpha : 1921

- Alpha Epsilon Phi : 1923 (fermée)

- Alpha Delta Chi : 1929

- Delta Phi Epsilon : 1948 (fermée depuis 1968)

- Alpha Kappa Delta Phi : 1990

- Sigma Omicron Pi : 1930

- Sigma Phi Omega : 1949

Quelques liens :
> http://www.thesororitylife.com/
> http://www.greekforme.com/sororities.html

Dossier réalisé par Lolo19

Ecrit par Lolo19 
Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série Manifest !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Actualités
Carnet Rose : Amber Stevens West a accouché !

Carnet Rose : Amber Stevens West a accouché !
Le 7 octobre, c'était l'anniversaire d'Amber Stevens West ! Elle a, donc, eu le plus beau des...

Amber Stevens West - Happy Together

Amber Stevens West - Happy Together
Amber Stevens West, après The Carmichael Show, sera dans une nouvelle comédie, Happy Together, elle...

Amber Stevens West enceinte !

Amber Stevens West enceinte !
Amber Stevens West est enceinte de son premier enfant, avec son mari, Andrew J West qu'elle a...

Dilshad Vadsaria - The Oath

Dilshad Vadsaria - The Oath
Dilshad Vadsaria intègre la saison 2 de la série The Oath, produite par Curtis '50 Cent' Jackson et...

Andrew J West dans Once Upon A Time !

Andrew J West dans Once Upon A Time !
Andrew J West (Fisher) a obtenu un rôle dans le dernier épisode de la saison 6 de la série Once Upon...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

pretty31, Avant-hier à 23:43

Linstead77 a pris la tête du classement pour l'Oscar d'HypnoClap ! Un peu de concurrence ? ^-^

Flora12, Hier à 09:13

Les votes sont ouverts pour le calendrier de Décembre du quartier Revenge. Passez faire un tour

mnoandco, Hier à 13:57

Une bannière est en vote pour le quartier Cold Case. Un p'tit clic? Merci.

Misty, Hier à 14:47

Nouveau sondage sur Charmed. Venez voter pour votre évolution de pouvoirs préférée

grims, Hier à 17:35

Aujourd'hui venez poster votre photo préférée de Josefin Asplund sur le quartier Vikings

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site